En septembre 2015, l’Arawak a renoué avec son passé en regréant les tangons à l’ancienne à Etel pour la pêche au thon, mettant ainsi le savoir-faire des anciens pêcheurs du bord en valeur. La première difficulté fut de sélectionner les châtaigniers dans nos bois du Périgord, de les couper et de les acheminer , malgré leur grande longueur (7 m ) jusqu’au bateau à Bordeaux dans un camion. Une fois cette opération délicate réalisée, ils furent chargés sur le pont du bateau jusqu’à Etel où ils furent rabotés, poncés et transformés en tangons.
De son côté, notre ferronnier bordelais avait pensé et usiné les supports métalliques des tangons. Tout le monde a œuvré pour l’installation sur le bateau et les anciens pêcheurs ont gréé les lignes, au nombre de 4 de chaque côté, et 2 à l’arrière.
La pêche au thon a pu commencer entre L’estuaire de la Gironde et Saint Jean de Luz, où le thon abondait en cette fin d’été… Nous avons assisté à de très beaux spectacles de poissons sautant devant le bateau , mais un seul thon sera pêché.. et dégusté à bord durant cette campagne !

En 2016, nous comptons bien battre le record !!

Embarquez !